Le laser mètre, un outil très utile

Información

Voitures / Información 127 Views

Sur le post d’aujourd’hui, nous souhaitons vous parler du télémètre, aussi connu sous le nom de Mesureur laser ou LDM, à cause de ses sigles en anglais. Si vous utilisez cet instrument dans votre vie de tous les jours ou si vous souhaitez découvrir tous ses avantages, ne perdez pas une miette de ce qui va suivre.

Si vous l’utilisez pour mesurer, le télémètre calcule la distance qui existe entre le dispositif et le point que vous pointez. Normalement, il est utilisé pour faciliter les mesures, détrônant le  fameux flexomètre. En effet, ce dernier ne peut pas effectuer toutes les mesures, comme des distances particulièrement longues parce qu’il se tord ou parce qu’il n’a pas assez de centimètres.

En plus de ses utilisations les plus communes, le laser mètre est un instrument de grande utilité dans des situations concrètes. En topographie, par exemple, il est utilisé pour obtenir les coordonnées d’un nouveau point et sa cote grâce aux mesures des distances inclinées et en ajoutant l’angle d’inclinaison. Le dispositif possède des avantages aussi en balistique, dans le cas où il faut mesurer la distance d’un objectif. Mais il est aussi utile pour certains sports comme le golf par exemple pour connaitre la distance d’un Green.

 Comment fonctionne-t-il ?

Le laser mètre calcule le temps que le signal laser utilise pour aller et revenir à l’appareil. De cette manière, il mesure la distance à laquelle se trouve l’objet pointé à partir du début du temps de vol, tout en prenant en compte le fait que la vitesse de la lumière est constante.

Quels sont ses fonctions?

Au-delà de la mesure des distances, le télémètre et, en particulier, notre laser mètre Milwaukee est capable de:

  • Obtenir la zone, le volume, la mesure indirecte de hauteur et de surface indirecte d’espace.
  • Additionner et soustraire les distances en mesures.
  • Mesure en coin ou en angle grâce à la pièce basculante à sa base.
  • Mémoire des dernières 20 mesures.
  • Mesure indirecte (Pythagore 2 points, 3 points et mesure partielle).
  • Fonction de balayage min/max et suivi continu.

Quels sont ses utilisations?

Sa précision dans les mesures, puisqu’il élimine les données erronées, permet un gain de temps car il n’implique pas l’utilisation d’un mètre, évitant le besoin d’un travail physique pour mesurer. De plus, les mesures dans des endroits difficiles d’accès ne représentent pas un problème pour lui.

Le télémètre est spécialement utile pour des travaux d’installation de moquettes, de parquets stratifiés ou flottant, etc. car il élimine les inconvénients des mesures internes. C’est aussi un allié dans la sécurité au travail afin d’éviter des chutes lorsqu’il y a des mesures à faire en hauteur.

Comme vous pouvez le constater, le laser mètre a plusieurs avantages, bien que les plus évidents soient des grands alliés pour les installateurs, les plombiers, les électriciens, les peintres, les professionnels de la construction (maçons, serruriers, menuisiers, etc.) et tous les autres professionnels qui ont besoin de souvent mesurer.

Comments