Les clés de la manipulation de charge : manuelle et mécanique

Información

Voitures / Información 163 Views

La manipulation manuelle de charge, que ce soit dans les domaines de l’industrie, pour des sociétés de services/logistiques ou n’importe quelle type d’entreprise, peut être la cause de lésions qui peuvent aller de la détérioration du système musculo-squelettique (douleurs dorso-lombaires) jusqu’à des traumatismes graves (coupures ou fractures dérivés d’accidents).

Un des principaux problèmes de santé en relation avec le travail au niveau européen est le mal de dos. Ce dernier affecte environ 40% des travailleurs. Compte tenu de ces résultats, il est primordial que les employés qui manipulent manuellement des charges soient conscients des risques que cela implique. De plus, il est important qu’ils connaissent les recommandations à suivre pour éviter tous types de lésions.

Les aspects à prendre en compte lorsque l’on manipule manuellement une charge

  • Le poids de la charge à manipuler

Il est recommandé de ne pas surpasser le poids maximum (en conditions idéales de manipulation) de 25 kg. Cependant, si les travailleurs qui manipulent des charges sont des femmes, des jeunes ou des personnes d’un certain âge, il est préférable de ne pas manipuler de charges supérieures à 15 kg.

  • La position de la charge par rapport au corps

Deux aspects influent sur la position de la charge par rapport au corps: La distance horizontale (H) et la distance verticale (V).

Les recommandations pour la manipulation manuelle des charges

  1. Planifier la levée:

A chaque fois qu’il est possible, il faut utiliser des aides mécaniques adaptées.

Suivrez les indications notées sur l’emballage par rapport aux possibles risques du contenu de la charge, à savoir si le centre de gravité est instable, ou s’il contient des matériaux corrosifs etc.

Dans le cas où il n’y a pas d’indications, observez la charge, en faisant spécialement attention à sa forme, à sa taille, à son possible poids, ses zones de prise, ses possibles dangers, etc.

Sollicitez l’aide d’autres personnes si le poids de charge est trop lourd ou s’il faut adopter des postures incommodes durant l’élévation.

Vous devez savoir quel trajet effectuer et déterminer le point final d’élévation en retirant les matériaux qui encombrent le passage.

  1. Placer ses pieds:

Adoptez une posture stable et équilibrée pour la levée, écartez les pieds à une largeur similaire à celle des épaules.

  1. La posture lors de l’élévation:

Pliez ses jambes en gardant tout le temps le dos et le menton bien droit.  Évitez de trop plier les genoux.

Évitez de devoir tourner le buste et/ou d’adopter des postures forcées.

Attrapez fermement la charge

  1. La levée:

Soulevez la charge en douceur sans donner de coups brusques.

Evitez les virages.

Soutenez la charge contre votre corps

  1. Déposer la charge:

Si la levée se fait à partir du sol jusqu’à une hauteur plus importante, par exemple, hauteur des épaules ou plus, il faudra soutenir la charge à mi-hauteur afin de changer de prise.

Déposez la charge puis ajustez sa position si nécessaire.

Espacez dans le temps chaque levée.

Les équipements mécaniques pour la manipulation de charges

L’utilisation des équipements mécaniques pour le déplacement des charges apportent une meilleure sécurité face à de possibles accidents de travail et une amélioration considérable de la productivité.

Pour faciliter les manipulations, ils existent différents équipements mécaniques qui influent directement sur le transport, l’élévation ou la descente et la suspension de la charge afin de limiter au maximum l’intervention de l’ouvrier. Ces équipements mécaniques peuvent être:

Des systèmes de poulies

Des diables

Des plateformes élévatrices

Des Chariots

Des étagères déroulantes

Des transpalettes

Des tapis roulants

Les facteurs à évaluer lorsque l’on opte pour un équipement mécanique

Une fois les équipements sélectionnés, il faut évaluer lequel d’entre eux convient le mieux. Pour cela, des facteurs tels que le type de charge, ses caractéristiques, la direction du déplacement, l’espace occupé par la machine et sa localisation, ainsi que les risques liés à son utilisation, sont à évaluer.

Les obligations générales de l’entreprise

L’entreprise doit adopter les moyens techniques ou organisationnels nécessaires pour éviter la manipulation manuelle des charges, spécialement grâce à l’utilisation des équipements de manipulation mécanique.

Quand ce n’est pas possible, il est nécessaire de mettre en place des mesures adaptées afin de minimiser les risques encourus par la manipulation.

Comments