Les courses de rue !

Información

Nouvelles / Información 88 Views

course-de-rue-turbos-france

Les courses de rues épiques que l’on voit dans le film Fast et Furious ou sur Youtube (courses réelles de fuyards contre la police) ne sont, bien sûr, pas des références à suivre. Mais il existe des courses de rues organisées et légales qui peuvent être assez impressionnantes! Voici quelques infos sur le sujet.

Un siècle de courses dans les rues

La course de rue est une forme illégale de course automobile (ou de motos) qui est pratiquée sur la voie publique. Souvent spontanées, elles peuvent aussi être organisées dans les moindres détails sans que les autorités policières en soient informées. Le point de départ de la course, les participants, l’heure du rendez-vous,  le parcours précis ainsi que le comptage des temps sont planifiés à l’avance. Les coureurs équipent leurs voitures de radars, de scanners et de GPS pour signaler la présence de policiers, et s’envoient des messages par talkie-walkie.

Le phénomène des courses de rue est apparu aux États-Unis, dans les années ’30, avec les hots-rods. Ces voitures étaient conduites par les jeunes, qui les modifiaient en leur ajoutant des moteurs puissants ou augmentaient la puissance du moteur d’origine. La plupart des courses impliquaient deux adversaires qui s’affrontaient en courses de drag, de touge racing ou de cannonball runs.

 Types de courses de rue

Voici les différents types de courses de rues :

  • Courses de drag : dans ce type de courses, les deux coureurs (auto ou moto) doivent franchir une distance de 402 mètres (1/4 de mille), 201 mètres ou 305 mètres. La catégorie la plus populaire est le Top Fuel, dont les coureurs les plus rapides passent les 402 mètres en moins de 4,5 secondes, atteignant des vitesses de 530 km/h. Le record sur le 1/4 de mille a été réalisé en 1984 par Sammy Miller : 3,58 secondes à 621 km/h!

&

  • Courses Touge (prononcé to-ogué) : originaire du Japon, ce type de courses se pratiquait la nuit sur des routes peu fréquentées. Les spectateurs et les membres des équipes se dispersaient tout le long d’un tracé déterminé à l’avance. Les voitures utilisées par ces pilotes étaient généralement des petites sportives japonaises.

&

  • Cannonball runs : ce type de courses s’effectue sur de longues distances et impliquent un grand nombre de participants. D’abord tenues (et autorisées) en Europe à la fin du xixe siècle, elles furent interdites pour des raisons de sécurité à la suite de nombreux accidents ayant entraîné la mort de coureurs et de spectateurs dans la région de Bordeaux (course Paris-Madrid de 1903). Elles sont pratiquées depuis les années ’30 aux États-Unis : les participants quittent New York après minuit pour se rendre le plus vite possible et sans trajet prédéfini, jusqu’à un point d’arrivée en Californie.

&

Bien sûr, on peut courser en circuits et ressentir la même sensation, sans prendre les risques associés aux courses de rues. Pour augmenter la puissance de votre véhicule, Turbos France vous offre toutes les pièces et accessoires nécessaires, ainsi que la livraison gratuite partout en France.

&

&

The post Les courses de rue ! appeared first on TurbosFrance.com - Le spécialiste du Turbos et des Pièces de Performances.

Comments